Foire aux questions

Retrouvez dans cette FAQ toutes les réponses dont vous avez besoin pour votre location de box garage ou parking à Bédée ! Si par hasard, vous avez une question dont la réponse n’est pas sur cette page, contactez-nous juste ici, nous vous répondrons avec plaisir.

qUI gère la location des boxes de bédée ?

Nous sommes deux personnes à assurer la bonne tenue des locations des garages. Bruno est votre premier contact. Il habite à proximité des garages. Il organise les visites du garage, la remise des clés et la signature des contrats avec vous. Julien vérifie que les loyers sont versés régulièrement. Il émet les factures et les quittances de loyer. Julien s’occupe aussi des litiges.

Pourquoi signer un bail de location avant de louer un garage ? (Ce n’est qu’un garage après tout…)

La location d’un garage peut être régie par un bail oral. Le problème survient en cas de désaccord entre vous et nous. Comment prouver ce qui a été dit ?

Pour que la location se passe bien, pour vous, comme pour nous, un contrat écrit est signé par le propriétaire et le locataire. Le contrat fixe les règles de la location. Ce document permet d’éviter les abus de la part des locataires, mais aussi des propriétaires. Le bail fait office de preuve pour le montant du loyer, la durée du préavis ou les assurances par exemple. Le contrat de location est signé en deux exemplaires, un pour vous et pour nous.

Propriétaire d’une caravane ou un camping-car ? Vous ne souhaitez pas qu’elle dorme dehors. Consultez nos solutions hivernage pour votre véhicule de loisir.

Quelle est la durée DU préavis pour une location de garage ?

Avant de mettre un terme à votre bail de location, il faut respecter une durée de préavis, comme pour la location d’un appartement.

La loi ne fixe pas de durée de préavis lorsque le garage est loué sans habitation. Vous pouvez libérer votre garage en respectant un prévis de deux mois. La date de départ du préavis est celle à laquelle le propriétaire reçoit le courrier recommandé ou l’e-mail de résiliation. Vous êtes libres de résilier le contrat à tout moment, une fois que la période de six mois de location est échue.

Comment rédiger votre lettre de résiliation ?

Vous pouvez résilier à tout moment votre bail de location. Sur la lettre de résiliation doivent apparaître différents éléments :

  • Votre nom
  • Votre adresse
  • L’objet de la lettre
  • L’adresse du garage
  • La durée de préavis
  • La date de départ du locataire.

Cliquez ici, pour accéder au modèle de lettre de résiliation ! Cette lettre de résiliation est à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception ou par email.

Un contrat oral est-il possible ?

La loi n’interdit pas que les contrats de location pour garage soient conclus à l’oral. Cependant, dans la grande majorité des cas, les baux de location pour parking et garage sont rédigés à l’écrit, afin d’en avoir une trace en cas de litige. En effet, en cas de problèmes, comment faire pour justifier le montant des loyers, des charges ou du délai de préavis ? C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours signer un contrat de location par écrit.

Puis-je louer le garage pendant trois ou quatre mois ?

La durée minimum pour louer un garage à Bédée est de six mois. En dessous de cette période, nous ne souhaitons pas louer de garages. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de vous orienter vers une entreprise de self stockage ou de garde-meuble. Les tarifs sont prohibitifs, mais vous pouvez y rester une courte durée. Vous verrez que souvent, la location de six mois chez nous coûte moins cher que trois mois chez eux et que nous offrons une surface plus grande et plus pratique (accès direct en voiture). Pour consulter nos garde-meubles, cliquez ici.

Quels sont les éléments qui figurent dans le contrat de location ?

Différents éléments apparaissent dans les baux de nos garages. Le contrat de location explicite les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Les éléments nécessaires sont :

  • Une brève description du garage : adresse, numéro, moyens d’accès
  • La durée du bail locatif
  • La révision du loyer (qui a lieu à la date d’anniversaire de signature du bail)
  • Les charges locatives de copropriété où se situe les boxes
  • Le montant de dépôt de garantie
  • La durée de préavis
  • L’obligation d’assurance

en tant que locataire, est-ce que je paie des charges de copropriété ?

Dans une copropriété, des personnes sont en charge d’assurer l’entretien du bâtiment et des voies d’accès. Les propriétaires récupèrent une partie des frais d’entretien auprès des locataires. Dans notre cas, vous ne payerez pas de charge de copropriété, mais des charges locatives pour entretenir les garages et leurs accès. Ces charges sont dues au propriétaire par le locataire en plus de son loyer mensuel. Par simplicité, les loyers sont indiqués charges comprises. Ces charges sont forfaitaires. Vous n’avez pas à payer un supplément si l’entretien coûte plus cher que prévu.

un garage peut-il être sous-loué ?

Nous avons décidé que la sous-location n’était pas possible dans nos garages. Le garage ou le box est loué à des fins de stockage ou de stationnement. Ils ne peuvent pas être sous-loués ou cédés.

Envoyez-vous des quittances de loyer ou des factures ?

Nous envoyons des quittances de loyer ou des factures à tout locataire qui nous en fait la demande.

QUELleS SONT LES ACTIVITés interdites ?

Nos garages et entrepôts sont loués à des fins de stationnement ou de stockage. Les locations sont consenties à titre personnel, civil et précaire et ne peuvent être utilisées à des fins artisanales ou commerciales. Il est interdit d’y entreposer du carburant ou autres objets inflammables de façon temporaire ou permanente.

En conséquence, toutes les activités suivantes sont interdites : stockage de peinture, de bombonnes de gaz, atelier mécanique pour voiture et par extension, tout ce qui peut causer de lourds dégâts à l’ensemble des garages. Pour consulter nos entrepôts en location, cliquez ici.

Dois-je verser un dépôt de garantie pour louer un garage ?

Le dépôt de garantie est une somme d’argent versé au propriétaire, lors de la signature du bail. Cette somme est conservée pendant toute la durée de location et sera restituée à la fin de la location si aucun argent n’est dû. Dans notre cas, le dépôt de garantie équivaut à deux mois de loyer. Ce dépôt de garantie ne peut être affecté aux paiements des derniers mois de loyer. Il sera remboursé un mois après la restitution du garage.

Que se passe-t-il en cas de retard de paiement ?

En cas de retard de paiement, Julien prend contact avec vous. Le paiement du loyer en retard est négocié entre vous et Julien. Nous avons tous connu des virements qui ne passent pas à temps pour différentes raisons. Cependant pour deux mois consécutifs de retard de loyer, nous serons dans l’obligation de majorer le loyer de 15 % et avec 0,40 % d’intérêt par mois de retard. Au-delà de trois mois de retard, nous entamerons une procédure avec huissier.

En tant que locataire, est-ce nécessaire d’assurer mon garage ?

Oui, vous êtes responsable des dommages qui peuvent arriver à vos biens et que vous pouvez causer à autrui. Le locataire se doit donc d’apporter une preuve qu’il a assurée ses biens. L’assurance minimale pour une location de garage est une assurance responsabilité civile, mais il est préférable de prévoir une garantie en cas d’incendie et dégâts des eaux. En cas d’incendie, le montant des dégâts est chiffré aux alentours de 20 à 30 000 euros par garage. Si l’incendie part de votre garage et consume une partie du bâtiment, vous êtes tenu pour responsable.

Dois-je payer une Taxe d’habitation pour ma location de garage ?

La taxe d’habitation est une charge locative due par le locataire qui occupe le garage au 1 janvier de l’année d’imposition. Vous ne payez la taxe d’habitation uniquement si votre résidence principale est située à moins d’un kilomètre du garage. Si vous ne payez pas de taxe d’habitation pour votre logement, alors il y a de grandes chances que vous n’en paierez pas pour votre garage.

pourquoi je dois payer une TVA sur les loyers ?

Légalement, la location de garage ou box est considérée comme une activité de prestation de service (BIC). De ce fait, vous devez payer une TVA de 20 % sur les loyers hors taxe. Tous les loyers sont indiqués TTC, Toutes Taxes Comprises. Si vous êtes une société, nous vous enverrons une facture mensuelle qui précise le loyer HT et TTC. Vous pouvez alors déduire la TVA du chiffre d’affaire de votre entreprise, si elle est assujettie à la TVA.

lES LOCATAIRES PARLENT DE NOUS

Box et Garde meuble Bédée IconBox et Garde meuble Bédée

Boudemel, Bédée

5,0 6 reviews

  • Avatar Francesca Rizal ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    Locataire depuis presque 1 an, je suis très satisfaite de mon garde-meuble. Les propriétaires sont à l'écoute et ont bien tenu leurs promesses de travaux.
  • Avatar Julien Bedou ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    L'intérieur des garages est très sain. Depuis que les allées sont bitumées, c'est bien mieux.
  • Avatar Patricia Jardin ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    Box de grandes tailles entièrement refaits qui convient très bien pour du stockage d'affaires (cartons, meubles ...)
  • Avatar ribeiro georges ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    Un environnement des plus agréable
  • Avatar TANGUY RAOUL ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    groudonnage parfait c'est top maintenant , box de grande taille si besoin à proximité de Rennes